Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un bilan économique positif pour l'ostéopathie en France !

Un bilan économique positif pour l'ostéopathie en France !

Le 17 juillet 2019

Récemment le cabinet ASTERES ETUDES & CONSEIL a été mandaté par le REGISTRE DES OSTEOPATHES DE FRANCE et CBF ASSURANCES pour mesurer l’impact économique de l’ostéopathie en France. Il est important de noter que les équipes d’ASTERES ETUDES & CONSEIL ont bénéficié d’une totale indépendance dans la conduite de cette étude.

Il en est ressorti que l’amélioration de la santé consécutive à l’usage conjoint de la médecine et de l’ostéopathie réduit notamment les arrêts de travail et génère donc un gain économique pour les entreprises et l’Assurance Maladie. 

Des travaux de recherche évaluent à 6% la part de patients atteints de lombalgie ou de cervicalgie (les deux motifs de consultation pris en compte dans cette étude) qui se rendent chez un ostéopathe en complément du traitement médical. Rapporté respectivement aux 2,57 millions de personnes et aux 847 000 personnes souffrant de lombalgies et de cervicalgies qui entraînent un arrêt de travail, le bénéfice pour la société s’élève à 67 millions d’euros par an. Les entreprises sont les premières bénéficiaires avec un gain de 51 millions d’euros par an, suivie de l’Assurance Maladie avec un gain de 29 millions d’euros par an. Les patients et leurs complémentaires santé sont déficitaires, avec une dépense de 13 millions d’euros par an. 

Cette étude démontre donc l'utilité publique et l'intérêt économique de l'ostéopathie en France. Si vous souhaitez la consulter plus en détail cliquez sur le lien suivant: https://www.osteopathie.org/documents.php?url=asteres-etude-dimpact-registre-des-osteopathes-de-france-juin-19_484.pdf

Alors plus d'hésitation prenez rendez-vous chez votre ostéopathe à Rueil-Malmaison au 01.88.24.26.44!

close
expand_less